• Les Salons
    L'équipe du lycée Madame de Staël...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Classes Préparatoires CPGE Littéraire Cursus

CPGE Littéraire

CPGE Littéraire (hypokhâgne et khâgne)

LSH (Lettres et Sciences Humaines – ENS Lyon)

Pourquoi s’inscrire en prépa littéraire ?

L’objectif de ces classes est d’offrir aux étudiants un environnement à la fois exigeant et stimulant, leur permettant d’acquérir des méthodes de travail et un solide bagage culturel. Organisé sur deux années (Lettres supérieures ou hypokhâgne  et Première supérieure ou khâgne), un enseignement pluridisciplinaire les prépare aussi bien à présenter des concours, dont le nombre ne cesse de s’accroître, qu’à poursuivre leurs études à l’université avec d’importantes chances de réussite.

L’instauration d’une banque d’épreuves littéraires (la BEL) a considérablement élargi les débouchés des classes préparatoires littéraires. Leurs étudiants peuvent désormais préparer, sur la base d’un même programme littéraire :

  • l’École Normale Supérieure de Lyon, concours LSH, dans les options  théâtre, lettres modernes et histoire-géographie,
  • plusieurs IEP (Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse…),
  • de nombreuses écoles de commerce et de management : Écricome et écoles de la BCE (HEC, ESSEC…),
  • des grandes écoles de communication, d’interprétariat et de traduction (l’ESIT-Université Sorbonne Nouvelle, le CELSA Université Paris-Sorbonne, l’ISIT…),
  • l’Ecole nationale des Chartes,
  • l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP),
  • d’autres écoles devraient rejoindre la BEL.

Les débouchés professionnels sont désormais multiples, et non plus limités à l’enseignement ou à la recherche.

Les étudiants ayant validé leurs deux années peuvent poursuivre leurs études en troisième année de licence (L3) dans l’université de leur choix (convention établie entre le lycée Madame de Staël et l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand), avec une possibilité de préparer une double licence.

 

Pourquoi s’inscrire en prépa littéraire au lycée Mme de Staël ?

Les étudiants bénéficient d’une équipe de professeurs disponibles. Sans rien ôter aux exigences d’une classe préparatoire, les enseignants sont à même de repérer et d’encourager ceux qui peineraient devant le rythme de travail soutenu. Il s’agit bien de favoriser la réussite optimale de chaque étudiant et non d’opérer une sélection à outrance, ne visant qu’à faire émerger les meilleurs d’entre eux. Notre classe préparatoire doit, en particulier, faire accéder un nombre croissant d’élèves boursiers ou issus de milieux sociaux modestes à une formation de qualité, et à les armer pour des études supérieures réussies.

Notre prépa s’appuie sur une ambiance de solidarité entre étudiants ; les professeurs encouragent une saine émulation, non une concurrence stérile. La réussite est donc également collective. Ces échanges entre étudiants sont d’autant plus fructueux, que les options « rares » (théâtre) se marquent par une grande diversité d’origine géographique des élèves venant de la France ou de l’étranger.

Les étudiants profitent d’un cadre de travail serein à taille humaine. Loin de la pression et des coûts de logement inhérents aux grandes villes, le lycée Madame de Staël  propose un internat – ouvert le week-end – propice au travail et offre ainsi aux étudiants tous les moyens de progresser sans perte de temps ni angoisse inutile.

En première année, les étudiants peuvent bénéficier d’une heure d’aide en français, selon leurs besoins.

Les étudiants qui le désirent, peuvent suivre la préparation intégrée au concours des IEP (niveau bac) au sein du lycée (partenariat avec IEP Lyon).

Les étudiants peuvent profiter des spectacles du Centre Dramatique National d’Auvergne, d’un ciné club animé par les professeurs, de parcours de découverte des sports (golf, voile…).

Dès la première année de son existence (khâgne, génération 2011-2012), la prépa de Montluçon a fait partie des 40 % des classes ayant eu des admissibles à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, des élèves ont intégré Sciences Po, des écoles de commerce ou l’ISMaPP. Il est donc possible de réussir ces concours d’excellence dans une prépa de proximité.

 

Comment s’inscrire en prépa littéraire au lycée Mme de Staël ?

  • En soignant son dossier scolaire dès la classe de première.
  • En s’inscrivant dans la procédure « admission post bac » (procédure nationale).
  • Les dossiers sont examinés par une commission composée de l’ensemble des professeurs d’hypokhâgne.

 

Première année : « Hypokhâgne »

Le lycée Madame de Staël dispose d’une classe de première année, dite de Lettres Supérieures ou « Hypokhâgne », de type LSH (Lettres et Sciences Humaines).

Cette première année assure un enseignement généraliste, dans les disciplines suivantes : français (5/6h.), philosophie (5h.), histoire (5h.), géographie (2h.), LV1 (anglais/allemand, 4h.), LV2 (allemand/anglais/espagnol/italien/arabe, 2h.), latin (y compris débutants, 2h.) et culture antique (1h.).

Par ailleurs, les étudiants doivent choisir un enseignement de spécialité : théâtre (4h.) ou géographie (2h.) + latin (y compris débutants, 2h.). L’E.P.S. est facultative (sorties d’initiation au golf, à la voile…).

Ces enseignements se déroulement du lundi au vendredi (pas de cours le samedi matin).

Les étudiants sont également préparés à l’épreuve de résumé (écoles de commerce).

Il n’existe pas de programme précis et cette première année a principalement pour objectif de consolider ses connaissances dans chacune des disciplines littéraires et d’établir les bases d’une méthode rigoureuse, notamment dans les exercices de la dissertation, du commentaire et de la traduction.

La réussite repose sur une bonne assiduité, un travail personnel régulier et des lectures personnelles.

Durant l’année, les progrès des élèves sont régulièrement évalués par des devoirs écrits (un devoir par semaine le jeudi après-midi + concours blancs) et des oraux, appelés « colles » (3 par an et par matière), à raison d’une colle par semaine.

 

Deuxième année : « Khâgne »

Le lycée Madame de Staël dispose d’une classe de deuxième année, dite de Première Supérieure ou « Khâgne », de type LSH (Lettres et Sciences Humaines).

La deuxième année est consacrée à la préparation des concours, selon un programme qui change chaque année : français (5h.), philosophie (4h.), histoire (2h.), géographie (2h.), LV1 (anglais/allemand, 3h.), LV2 (allemand/anglais/espagnol/italien/arabe, 2h.).

Par ailleurs, les étudiants doivent choisir un enseignement de spécialité : théâtre (théâtre 4h. + latin ou anglais 2h.) ou histoire-géographie (histoire 4h. + géographie 4h.) ou lettres modernes (lettres 6h. + latin 2h.).

Littéraire - Actu

Hypokhâgne 2014

Nouveau en hypokhâgne ? Téléchargez le livret de l'étudiant - Lectures d'été 2014      
Lire la suite…

Gabrielle et Pierre en prépa lettre au LEM

Des étudiants prennent la parole : Gabrielle et Pierre en prépa lettre au LEM      
Lire la suite…

CPGE : option Musique

CPGE : option Musique
La signature de convention entre le lycée Mme de Staël et l’Université François Rabelais de Tours,...
Lire la suite…

Coup d'œil

Inscriptions 2014

Inscriptions en classe de seconde Nouveaux en Seconde Liste des manuels de Seconde - document...
Lire la suite…

Visite

Visite
Le lycée Madame de Staël est implanté sur un site unique : dans la vieille ville...
Lire la suite…

Structure pédagogique

Structure pédagogique
Le lycée Madame de Staël est un lycée général comprenant 3 séries : littéraire...
Lire la suite…

Projet d'établissement

Projet d'établissement
LYCÉE MADAME DE STAËL - MONTLUÇON AXE 1« L’École est le lieu où l’on va s’instruire de...
Lire la suite…